Les CFF renforcent les mesures de sécurité plus de quatre mois après la collision de deux trains régionaux à Granges-Marnand (VD) qui a fait un mort. Ils introduisent le principe du double contrôle pour le départ des trains dans cinq gares supplémentaires, à Lucens (VD), Galmiz (FR) et dans trois localités de l'Oberland zurichois.
Déjà dans 7 gares
Après l'accident du 29 juillet, les CFF avaient déjà réintroduit ce double contrôle donné par le chef de circulation dans sept gares, dont Granges-Marnand, Yvonand (VD), Cugy (FR) et Estavayer (FR). Son extension aux cinq nouvelles gares sera effective avec le changement d'horaire de dimanche, indique jeudi un communiqué.
Avant la collision mortelle, le chef de la circulation des trains desservait uniquement l'appareil d'enclenchement. Le double contrôle implique qu'il donne en plus l'ordre de départ au mécanicien.
ats/jvia
Surveillance de la vitesse
Les CFF ont également décidé d'accélérer la sécurisation de 21 gares télécommandées, au plus tard à la fin 2015. La mesure concerne notamment Boncourt (JU), Courtemaîche (JU), Noiraigue (NE), Le Locle (NE), Palézieux (VD) et Le Pont (VD).
D'ici à la fin 2018, 1700 feux de signalisation seront équipés d'un contrôle de vitesse.
L'accélération de l'introduction d'un système continu de surveillance de la vitesse est aussi à l'étude, selon le standard européen. Une décision de principe sera prise en 2014, ont annoncé les CFF.