Les revenus augmenteront en moyenne de 1% l'année prochaine, mais selon les branches, les résultats varient d'un gel des salaires à une hausse de 2,5%, a annoncé lundi Travail.Suisse, l'organisation faîtière des travailleurs.
La faîtière estime que les résultats des négociations salariales pour 2014 sont mitigés et "à peine satisfaisants".
Augmentations des revenus minimaux
Travail.Suisse relève également une augmentation des revenus minimums plus élevée chez quelques détaillants, des ajustements salariaux à la Poste, ainsi que dans l'hôtellerie-restauration. Un secteur qui garantit "une sécurité pour les employés", tout comme dans la boulangerie pâtisserie confiserie, souligne la faîtière.
"Nous avons là quelques perspectives réjouissantes pour les bas salaires", se félicite Travail.Suisse. "Un pas dans la bonne direction, mais dont le développement est encore loin d'être terminé", nuance-t-il toutefois.
ats/kkub
Les inégalités de genre persistent
Selon Travail.Suisse, les négociations salariales visant à rectifier l'inégalité des salaires entre hommes et femmes ont été totalement décevantes. "Les revendications pour une prise en compte spécifique des salaires des femmes dans les négociations salariales 2014 sont, en effet, restées lettre morte", déplore la faîtière.
Les partenaires sociaux disposent de moyens limités pour agir en ce sens, critique-t-elle. Mais "la politique n'échappera pas à des mesures et des propositions de solutions plus incisives. Pour Travail.Suisse, il est désormais clair comme de l'eau de roche, qu'il faut maintenant des contrôles automatiques pour l'égalité des salaires".