Les généralistes et les pédiatres devraient toucher en moyenne 9,80 francs de plus par consultation médicale à partir d'octobre 2014. Le Conseil fédéral a mis en consultation jusqu'au 3 février cette hausse tarifaire destinée à renforcer le rôle des médecins de famille.
Le projet prévoit que les médecins de famille pourront facturer 11 points de plus pour toute consultation au cabinet, soit un total de revenus supplémentaires de l'ordre de 200 millions par année pour la médecine de premier recours.
Baisse de rémunérations pour des spécialistes
Pour compenser et ne pas augmenter la note des assurés, certains spécialistes verront leurs rémunérations baisser. Principaux concernés: les radio-oncologues, les radiologues, les pathologistes, les gastro-entérologues et les ophtalmologues.
C'est la première fois que le gouvernement intervient dans la fixation des tarifs médicaux comme la loi l'y autorise. Il y a été contraint car les partenaires tarifaires (médecins, hôpitaux, assureurs) ne sont pas parvenus à se mettre d'accord en dépit d'une prolongation des délais accordés, a rappelé le Département fédéral de l'intérieur.
ats/pym