Modifié

La conférence sur la Syrie se tiendra le 22 janvier à Montreux

Montreux accueillera la conférence sur la Syrie [Alessandro Della Bella]
Développement 1 / Le 12h30 / 4 min. / le 17 décembre 2013
La conférence ministérielle Genève 2 sur la Syrie aura effectivement lieu le mercredi 22 janvier prochain à Montreux, pour des raisons logistiques, a confirmé l'ONU mardi.

Les Nations unies ont choisi définitivement la ville de Montreux (VD) pour accueillir la conférence de paix Genève 2 sur la Syrie, agendée au 22 janvier 2014. Ce sont des problèmes de logistique qui ont conduit à renoncer à l'organiser à Genève, dont les palaces et hôtels sont réservés depuis longtemps par le Salon international de la haute horlogerie (SIHH).

La conférence sera ouverte par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, en présence de représentants du gouvernement syrien, des ministres des Affaires étrangères des grandes puissances impliquées dans le conflit ainsi que des chefs des diplomaties des pays voisins de la Syrie.

Suite des négociations à Genève

Après la rencontre ministérielle de Montreux, les discussions reprendront à Genève le vendredi 24 janvier entre les délégations du gouvernement et de l'opposition syrienne, sous la houlette de l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Lakhdar Brahimi. Elles pourraient durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Nicolas Vultier/oang

Lire aussi: Le plan pour détruire les armes chimiques syriennes dévoilé

Publié Modifié

Montreux se félicite de la décision

Laurent Wehrli, syndic de Montreux et président du Grand Conseil vaudois, a accueilli l'annonce de la tenue de Genève 2 dans dans sa commune comme une bonne nouvelle pour sa ville. Il salue cette "synergie avec Genève".

"C'est la suite d'une histoire pour Montreux au niveau de l'accueil de conférences internationales", a-t-il dit, notamment après le Sommet de la Francophonie il y a trois ans.