Modifié

Un comité inter-partis s'oppose à l'initiative UDC anti-immigration

"Je ne crois pas exagérer en disant qu'il s'agit de la votation la plus importante de la législature", a dit Christophe Darbellay, le président du PDC. [Walter Bieri]
"Je ne crois pas exagérer en disant qu'il s'agit de la votation la plus importante de la législature", a dit Christophe Darbellay, le président du PDC. - [Walter Bieri]
Un comité interpartis s'est engagé mardi contre l'initiative de l'UDC "contre l'immigration massive", en votation le 9 février.

L'initiative de l'UDC "contre l'immigration massive" ne résout aucun problème, elle se contente d'en créer de nouveaux, a estimé mardi un comité interpartis en vue du scrutin du 9 février.

Cette initiative populaire "scie la branche sur laquelle nous sommes assis", a affirmé le président du PDC Christophe Darbellay lors d'une conférence de presse à Berne. Le Valaisan était flanqué de ses homologues du PLR, des Verts, des Verts libéraux, du PBD et du PEV.

"Nous risquons gros"

Le PS, opposé lui aussi au texte, n'a pas rejoint le comité car il veut mener sa propre campagne. L'initiative de l'UDC, qui veut réintroduire des plafonds annuels pour tous les étrangers, risque de signer la fin de la libre circulation des personnes selon le comité.

Elle compromettrait en outre les autres accords bilatéraux avec l'Union européenne. Le PLR Philipp Müller a appelé lui aussi à ne pas jouer avec le feu, car "nous risquons gros; certes, nous gagnons notre pain en Suisse, mais notre bien-être se crée en Europe".

ats/ptur

Publié Modifié