Selon "l'indice de liberté" établi et publié mercredi par Avenir Suisse, le canton d'Argovie a offert en 2011 la plus grande liberté économique et civile à ses citoyens.
Les dix premiers rangs reviennent presque exclusivement à des cantons alémaniques. Seul le Tessin marque la présence latine dans le "top-ten" en prenant la septième place. Les cantons romands se retrouvent en bas de liste. Celui de Genève ferme la marche.
Jura et Valais se détachent
Le Jura pointe au onzième rang, juste devant le Valais. Les deux cantons se situent juste au-dessus de la moyenne nationale (50 points). Fribourg est 18e (46 points), suivi de Neuchâtel (21e/40 points), Vaud (22e/39 points) et Genève, dernier avec 24 unités.
Selon Avenir Suisse, la situation des Romands s'améliore si l'on ne considère que les indicateurs de liberté civile, en se passant des critères économiques.
ats/lgr
Impôts, radars ou encore vente d'alcool
Pour établir ce classement, Avenir Suisse s'est fondé sur 21 critères. Douze sont de type économique et neuf se rapportent aux libertés civiles.
Dans les libertés économiques, il est question des impôts, des finances cantonales ou du frein à l'endettement.
Pour les libertés civiles, on trouve des critères comme la surveillance vidéo, les heures d'ouverture des magasins, la vente d'alcool ou encore la fréquence des installations radar par canton.