La Suisse garde une bonne réputation auprès du grand public à l'étranger. Comme l'année passée, elle se classe 8e sur 50 dans le Nation Brands Index (NBI). Et ce sont des produits traditionnels comme les montres, le chocolat ou les paysages qui contribuent largement à cette image positive de la Suisse.
Globalement bien perçue par les observateurs étrangers en 2013, la Suisse l'est d'abord grâce à sa bonne gouvernance et à son économie très performante. Certaines votations - notamment celle sur les rémunérations abusives - ainsi que les négociations internationales à Genève suscitent aussi un écho positif, souligne jeudi Présence Suisse dans une analyse détaillée des résultats.
Critiques sur les questions financières
Dans le suivi médiatique, il ressort que les critiques les plus fréquentes concernent les questions financières et fiscales ou la politique suisse en matière d'asile et de migration, relève encore Présence Suisse, une unité du Département fédéral des affaires étrangères responsable de l’image de la Suisse à l’étranger.
ats/lan
Européens plus critiques
A noter que les Européens se montrent moins tendres à l'égard de la Suisse que les citoyens de pays plus lointains. Seule exception: les Allemands se montrent très favorables à leurs voisins helvétiques.
Formation, recherche et innovation font aussi partie des "bons points" de la Suisse aux yeux des médias étrangers, alors que la culture y est rarement mentionnée. Enfin, le tourisme constitue un atout-phare, particulièrement auprès des médias asiatiques.
Le classement 2013
1. Etats-Unis
2. Allemagne
3. Royaume-Uni
4. France
5. Canada
6. Japon
7. Italie
8. Suisse
9. Australie
10. Suède
Le NBI en bref
Le NBI est réalisé par l'institut américain d'études de marché GfK et paraît depuis 2005.
L'enquête porte sur 50 pays. Elle est réalisée dans 20 Etats, où un millier de personnes sont interrogées à chaque fois.