La Suisse augmente son aide après la dégradation de la situation humanitaire en République centrafricaine. Elle a débloqué 800'000 francs pour le Haut-Commissariat des réfugiés (HCR) pour la protection des déplacés dans ce pays.
Ce soutien vise en particulier les femmes et les enfants face aux risques de violences et d'exploitation, ainsi que l'amélioration de leurs conditions de vie, a précisé vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.
2,7 millions
Cette enveloppe s'ajoute aux 2,7 millions de francs financés par la Suisse cette année pour les opérations d'urgence sur place du Comité international de la Croix-Rouge, du Programme alimentaire mondial (PAM), du HCR et de Médecins sans Frontières (MSF).
Berne prévoit d'augmenter son aide aux agences humanitaires en 2014 et d'appuyer les activités d'ONG actives dans les domaines de la santé et de la protection des civils.
ats/lan
Nouvelles violences sur le terrain
Plus d'une trentaine de personnes, dont un officier tchadien de la force africaine, ont été tuées dans les nouvelles violences qui ont éclaté ces dernières 24 heures à Bangui, où l'armée française et la force africaine ont renforcé leurs patrouilles pour prévenir une reprise des tueries.
Alors que la capitale centrafricaine retrouvait un semblant de vie normale depuis quelques jours, une intense fusillade a éclaté jeudi en fin d'après-midi aux abords de l'aéroport, où les forces françaises et africaines ont établi leur base. Ces tirs ont entraîné une série d'affrontements dans la nuit jusqu'au petit matin, dans plusieurs quartiers de la ville.
Depuis le 5 décembre, les massacres entre chrétiens et musulmans ont fait près d'un millier de morts dans le pays, selon l'organisation Amnesty international.
Timide soutien de l'UE à la France
La France a obtenu un timide engagement des autres pays européens en Centrafrique.
Le président François Hollande a annoncé vendredi que l'Union européenne prendrait en janvier une décision sur le lancement d'une mission européenne en Centrafrique pour venir en appui à l'intervention française.