Publié

Un puissant foehn réchauffe le pays et le Tessin attend la poudreuse

L'hiver a débuté avec des températures printanières
L'hiver a débuté avec des températures printanières / 19h30 / 2 min. / le 24 décembre 2013
Le foehn continue de se déchaîner mardi sur les sommets helvétiques, provoquant une hausse des températures. A l'inverse, au Tessin, de fortes pluies et chutes de neige sont au programme.

Comme attendu, le vent s'est déchaîné en cette veille de Noël. Depuis mardi matin, le foehn a soufflé jusqu'à plus de 120 km/h sur les crêtes du Jura. Ce vent du sud a tiré vers le haut les températures qui pourraient frôler les 20 degrés par endroits.

(lire: Le foehn pour les nuls, chronique de Philippe Jeanneret)

En début de matinée, SRF Meteo a mesuré des pointes atteignant 126 km/h à La Dôle (VD) et 117 km/h au Chasseral (BE). Dans les vallées, des rafales jusqu'à 109 km/h à Altdorf (UR) ont été mesurées.

Renforcement dans l'après-midi

Selon les estimations, la situation devrait perdurer toute la journée et les vents forcir jusqu'à dépasser les 130 km/h. La situation devrait ensuite ce calmer en deuxième partie de nuit.

Avec ce foehn, les températures ont grimpé, notamment à Aigle (13,6 degrés), Genève (13,1) et La Chaux-de-Fonds, à 1000 mètres d'altitude (9,6).

gchi avec l'ats

Publié

Situation totalement inverse au Tessin

La situation est inverse au Tessin, où les autorités ont lancé une alerte rouge mardi pour une période allant de ce jour à 13h00 jusqu'à jeudi à la même heure.

Au sud des Alpes, ce sont les précipitations qui inquiètent.

Meteocentrale.ch prévoit 100 litres de pluie au mètre carré dans les 24 prochaines heures, voire davantage par endroits. Mercredi, ces précipitations prendront la forme de neige dès l'altitude de 400 mètres.

La tempête d'avril 2012

La journée du 28 avril avait été marquée par la présence d’un foehn tempétueux dans les Alpes, avec des rafales à 204 km/h au Gütsch (2287m). (voir ci-dessous)

Les vents avaient également été soutenus à basse altitude, comme à Evionnaz où les pointes avaient atteint 135 km/h.

Fait assez rare, le foehn s’était fait ressentir jusqu’à Genève.