A un jour près, la neige a manqué son rendez-vous avec Noël en Suisse. Seul le sud des Alpes a été recouvert d'or blanc ces derniers jours. Mais alors qu'il a cessé de neiger au Tessin dès midi jeudi, les chutes de neige se sont poursuivies ailleurs dans les Alpes et même étendues à l'ensemble de la Suisse.
Il devait ainsi encore tomber entre 20 et 40 centimètres de neige fraîche jeudi après-midi au nord des Alpes. Les chutes de neige devraient même s'abaisser jusqu'à une altitude de 400 mètres sur une moitié est de la Suisse, selon Meteosuisse. Seule la région de Bâle et l'ouest du lac de Neuchâtel devraient rester privés de neige.
La neige devrait toutefois rapidement fondre en dessous de 600 mètres vendredi. Des risques de pluies verglaçantes seront possibles en matinée.
Avec une couche record de 127 centimètres tombés en 24 heures, le Val Bedretto (TI), sur le versant sud du massif du Gothard, a connu les plus fortes chutes de neige.
A plus basse altitude au Tessin, c'est la pluie qui est tombée sans discontinuer depuis la veille de Noël qui inquiète. Les autorités n'excluent pas des inondations. Le Lac de Lugano a atteint jeudi midi la cote de danger élevé.
ats/cab
Danger d'avalanche élevé
L'Institut suisse pour l'étude de la neige et des avalanches prévoit un risque de coulée "marqué" pour l'ensemble des Alpes, voire "fort" (niveau 4 sur 5) sur les versants sud.
Trafic ferroviaire perturbé
Le trafic ferroviaire sur la ligne du Simplon, entre la Suisse et l'Italie, a repris jeudi en milieu de journée, après 12 heures d'interruption, en raison de fortes chutes de neige côté italien.
Les voyageurs doivent cependant compter avec des retards.
L'interruption du trafic avait provoqué le l'arrêt des trains de nuit Paris-Milan et Milan-Paris de la compagnie Thello à Brigue (Suisse) et Domodossola (Italie), sur cette ligne du Simplon.