Modifié

Vaud lance une étude pour diminuer l'impact des éoliennes sur le contrôle aérien

Skyguide. [Steffen Schmidt]
Perturbation du trafic aérien par les éoliennes / Le 12h30 / 2 min. / le 27 décembre 2013
Eoliennes et contrôle aérien ne font pas bon ménage. Le canton de Vaud et le Département fédéral des transports mandatent une étude pour atténuer les effets des premières sur le contrôle du ciel.

Les éoliennes gênent le contrôle du trafic aérien. Une étude, conçue par Skyguide en collaboration avec le Département fédéral des transports (DETEC) et le canton de Vaud, cherche des moyens pour éviter les interférences entre les parcs éoliens et la surveillance de l'espace aérien.

L'impact électromagnétique des rotors des éoliennes peut en effet apparaître sur les images radar. Toute construction d'éoliennes à proximité d'installations de navigation aérienne ou d'aéroports doit obtenir une autorisation de Skyguide.

Autorisation refusée dans un cas sur cinq

Dans 20% des cas, le rapport revient avec un préavis négatif, selon Roger Gaberell, porte-parole de Skyguide, confirmant une information publiée par la "Neue Zürcher Zeitung" vendredi. La région de l'arc jurassien, proche de l'aéroport de Genève, est particulièrement concernée.

Si aucune mesure technique n'est trouvée pour résoudre le problème, le projet d'un parc d'éoliennes peut tout simplement être abandonné, a expliqué Roger Gaberell. Il n'a toutefois pas pu préciser combien de projets de ce genre n'avaient pas vu le jour pour ce motif.

ats/Pietro Bugnon/kkub

Publié Modifié

Vaud proactif pour ses parcs éoliens

Le canton de Vaud se veut proactif dans la question des interférences éoliennes-radars. Premièrement parce qu'il a de nombreux projets éoliens en cours. Et deuxièmement, parce qu'il est proche des radars de l'aéroport de Genève-Cointrin, mais aussi de celui de la Dôle ou de la balise de
St-Prex, qui permet aux pilotes d'aligner leur avion sur la piste.

A ce jour, quatre projets situés dans le Gros-de-Vaud pourraient poser problème. Le canton veut dès lors savoir quelles mesures d'atténuation sont possibles, notamment dans la composition des éoliennes.