Modifié

Le danger d'avalanche demeure marqué dans toutes les Alpes

La carte du danger d'avalanche de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos.
La carte du danger d'avalanche de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos.
Au lendemain du décès de deux personnes dans des coulées de neige, le danger d'avalanche reste marqué dans les Alpes suisses à cause d'un manteau neigeux rendu fragile par les récentes précipitations.

Les fortes chutes de neige des derniers jours ont rendu le manteau neigeux particulièrement fragile dans les Alpes. Le danger d'avalanche y est donc marqué, de niveau 3 sur 5, pour la journée de samedi et les jours suivants, prévient l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos (SLF).

Aucune coulée de neige n'avait été annoncée samedi à la mi-journée, au lendemain du décès de deux personnes dans les cantons des Grisons et d'Uri (lire Au moins deux skieurs décèdent dans des avalanches en Suisse).

Un manteau fragile

Selon les nivologues, les importantes quantités de neige fraîche et le vent fort et changeant ont fragilisé les couches de neige. Et la couche de neige ancienne sous cette neige fraîche se comporte comme un roulement à bille, la nouvelle neige glissant facilement sur elle, a expliqué Christine Pielmeier, du SLF, au micro de la RTS.

Des chutes de neige sont attendues dans les prochains jours, mais en quantité plus faible. Le sud des Alpes sera concerné en premier lieu. Le risque d'avalanche devrait ainsi diminuer peu à peu.

boi

Publié Modifié

Deux skieurs emportés dans les Alpes italiennes

Deux skieurs italiens qui pratiquaient le hors-piste ont été emportés par une avalanche samedi après-midi dans les Alpes italiennes, sur le territoire du Val d'Aoste, ont annoncé les médias italiens. Ils étaient âgés d'une trentaine d'années.