Le Conseil national et le Conseil des Etats se sont prononcés il y a deux ans en faveur de primes d'assurance maladie gratuite pour les enfants. Mais le Parlement peine à élaborer un projet concret, notamment en raison des difficultés à trouver le financement du milliard qui manquera à l'assurance maladie.
Le délai de réflexion a ainsi été prolongé de deux ans. Parmi les pistes envisagées, les adultes pourraient passer à la caisse - avec une augmentation d'une vingtaine de francs par mois de leurs primes - ou l'Etat pourrait augmenter ses subsides.
Jusqu'à l'automne 2015
"Les enfants ne devraient pas être considérés comme des enfants jusqu'à 18 ans en termes de primes, mais jusqu'à 20 ans. Cela permettrait de soulager les familles" a proposé lundi le conseiller national socialiste valaisan Stéphane Rossini sur les ondes de la RTS.
La sous-commission du Conseil national a désormais jusqu'à l'automne 2015 pour trouver une solution.
Chrystel Domenjoz/vkiss
L'UDC sceptique
"Au bout du compte, il y a toujours quelqu'un qui paie", a rappelé lundi le conseiller national UDC vaudois Guy Parmelin au Journal du matin de la RTS.
Selon lui, il y a un risque que le but recherché - qui est d'alléger quelque peu la part payée par les familles avec enfants - ne soit pas atteint mais que, au contraire, il y ait d'autres effets pervers.