Modifié

La Suisse accorde un visa Schengen de trois mois à Mikhaïl Khodorkovski

Mikhaïl Khodorkovski, ce 22 décembre à Berlin, deux jours après sa libération. [Axel Schmidt]
Mikhaïl Khodorkovski, ce 22 décembre à Berlin, deux jours après sa libération. - [Axel Schmidt]
Les autorités suisses ont accordé lundi un visa Schengen valable trois mois à l'ex-oligarque et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, qui est récemment sorti de prison en Russie.

L'ex-oligarque Mikhaïl Khodorkovski, qui séjourne à Berlin depuis sa sortie de prison en Russie le 20 décembre dernier, a obtenu un visa de trois mois lui permettant de se rendre en Suisse, où vit sa famille, a annoncé lundi l'ambassade de Suisse à Berlin.

"La Suisse a accepté la demande de Mikhaïl Khodorkovski d'un visa Schengen" qui lui permet de circuler au sein des 26 pays européens de l'espace Schengen, dont la Suisse, durant trois mois, selon un bref communiqué de l'ambassade.

L'ancien oligarque "reconnaissant"

Mikhaïl Khodorkovski "est très reconnaissant envers la Suisse", a indiqué lundi David Krikler de l'organisation Tetra Strategy basée à Londres, s'exprimant au nom de l'ex-oligarque russe.

Gracié le 20 décembre par Vladimir Poutine, Mikhaïl Khodorkovski avait reçu de l'Allemagne un visa pour un an. Il souhaite s'installer en Suisse où ses fils jumeaux vont à l'école.

agences/gchi

Publié Modifié