Les usagers de téléphonie mobile en Suisse pourraient réaliser une économie théorique de 3,1 milliards de francs sur un an en recourant systématiquement aux offres les plus avantageuses. Il s'agit du montant le plus élevé depuis que le comparateur en ligne comparis.ch effectue son relevé.
Le potentiel d'économies pour 2013 ressort donc à son plus haut niveau depuis que le lancement des sondages en 2005, a expliqué jeudi comparis.ch.
Comme un plat de pâtes à 50 francs
Pour les auteurs, l'attitude des consommateurs dans le domaine des télécoms équivaut à payer "sans sourciller 50 francs pour un plat de spaghettis bolognaise tout à fait ordinaire".
En 2005, les usagers de téléphonie mobile passaient à côté d'une économie globale de 1,7 milliard de francs. Ensuite, la somme a grimpé à 2,8 milliards en 2007, avant de descendre puis de remonter à partir de 2011 pour atteindre 2,6 milliards en 2012. En huit ans, les Suisses ont ainsi "gaspillé" pas moins de 19,7 milliards.
ats/gchi
Aldi, opérateur le mieux noté
Comparis.ch a interrogé les 3000 personnes comprises dans son sondage sur leur degré de satisfaction vis-à-vis de leur opérateur. Aucun des trois grands acteurs - Swisscom, Sunrise et Orange - ne figure dans le trio de tête.
Aldi conserve la première place avec une note de 5,1 (contre 5,4 il y a un an), première place partagée avec M-Budget de Migros (5,1 points après 5,3). Derrière, figure Yallo (Sunrise), avec 4,9 points contre 5. L'offre de Coop apparaît en quatrième position avec une note de 4,8.
Swisscom, l'opérateur historique qui domine largement le marché helvétique, a perdu un rang pour ressortir quatrième à égalité avec Coop, avec une note de 4,8, contre 5 il y a un an. Suivent Lebara (Sunrise) (4,7 après 4,8), Orange (4,3 contre 4,4) et Sunrise (note stable à 4,2).