Publié

Le soutien de la Confédération au site internet Albinfo fâche à Berne

Le site Albinfo.ch
Les subventions à Albinfo subissent les foudres UDC / Forum / 12 min. / le 2 janvier 2014
Le financement du site internet albanais Albinfo.ch par le département fédéral des Affaires étrangères crée des remous à Berne. L'UDC a demandé des explications au Conseil fédéral.

Le département fédéral des Affaires étrangères finance un site internet albanais, annonce jeudi matin la Basler Zeitung, qui s'en prend au subventionnement pour 345'000 francs du site albinfo.ch, destiné à la population albanophone de Suisse et censé en faciliter l'intégration.

Selon le quotidien bâlois, les bases légales qui justifient ce financement sont floues, et l'efficacité de l'équipe rédactionnelle, composée de 4 rédacteurs et 16 correspondants, n'est pas prouvée, car une majorité des publications du site serait reprise, souvent sans mention d'origine, chez d'autres médias appartenant à la NZZ, Tamedia ou la SSR.

Impact sur les migrants

Interrogé dans l'émission Forum sur la RTS, Bashkim Iseni, directeur du site albinfo.ch dément. "Il n'y a pas d'article sans source. Par ailleurs, nous produisons chaque jour un article de fond, ainsi qu'une quinzaine de brèves qui nous sont propres et qui concerne l'intégration de la communauté albanaise en Suisse."

"Vous ne vous rendez pas compte de l'impact que nous avons sur la migration des populations balkaniques vers la Suisse", estime par ailleurs Bashkim Iseni.

Alain Arnaud/vkiss

Publié

Réponse évasive du Conseil fédéral

Le conseiller national UDC saint-gallois Lukas Reimann avait demandé des explications au Conseil fédéral, lors de la session d'hiver. Il s'inquiétait de commentaires anonymes agressivement antisuisses ou antichrétiens publiés sur le site.

La réponse de Berne, qui explique qu'Albinfo dispose d'une charte rédactionnelle qui prévoit la neutralité, la diversité et l'objectivité du site en matière politique et religieuse, ne convainc pas la Basler Zeitung, qui la trouve évasive.

Selon la Basler Zeitung, les bases légales qui justifient le subventionnement feraient défaut, et les contrôles du respect de la ligne rédactionnelle seraient lacunaires. Or, Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC Suisse, estime dans l'émission Forum de la RTS qu'il est "normal que la Confédération ait un contrôle de la destination de l'argent public".