- LE BULLETIN D'AVALANCHES -
A consulter avant toute sortie hors-piste, le bulletin d'avalanches de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches permet d'évaluer les risques, considérés comme importants à partir de 3 sur une échelle de 1 à 5. Il prend notamment en compte la météo ainsi que l'état du manteau neigeux et évolue en cours de journée. Plus d'informations ci-dessous.
- ETRE ACCOMPAGNE A SES DEBUTS -
La première règle répétée par les professionnels de la montagne est de se faire accompagner par un guide professionnel, surtout lors de ses premières sorties en skis de randonnée hors des domaines balisés. Même sur les pistes, il est nécessaire de choisir un itinéraire avec la station ou l'office du tourisme pour limiter les risques.
- INDISPENSABLE, LE MATERIEL NE SUFFIT PAS -
Un équipement adéquat permet de réduire les risques en cas d'avalanche, encore faut-il savoir s'en servir, martèlent les guides. Le minimum est d'emporter un détecteur de victimes d'avalanches (DVA), une pelle ainsi qu'une sonde d'avalanche.
A cela peut s'ajouter par exemple un "sac-à-dos airbag", censé maintenir le skieur au-dessus de l'avalanche en cas de coulée ou encore des applications smartphones. Cela reste toutefois souvent insuffisant, comme le rappelle le reportage ci-dessous.
Valentin Tombez