En Suisse, le montant non-réclamé des avoirs du deuxième pilier avoisine les 6,3 milliards de francs. C'est l'émission "10 vor 10" de la télévision alémanique SRF qui a rendu public ce chiffre jeudi soir.
Ainsi, ce sont plus d'un million de personnes, potentiellement propriétaires d'avoirs de prévoyance professionnelle, qui sont concernées. Cela représente 855'000 comptes.
Ces comptes ont été transférés auprès de la Fondation institution supplétive LPP par les caisses de pension helvétiques. Celles-ci ont l'obligation d'effectuer ce transfert si les avoirs d'un bénéficiaire ne sont pas réclamés et ceci dans un délai de deux ans.
Recherche des bénéficiaires
Les "oublis" concernent souvent des personnes qui changent de travail ou arrêtent leur activité professionnelle dans les cas suivants: divorce, départ à l'étranger ou maternité.
La fondation indique que dans 70% des cas elle n'arrive pas à retrouver les bénéficiaires, faute d'adresse correcte.
En moyenne, le montant par compte se monte à 7500 francs. Mais il existe aussi un petit nombre de comptes avec des montants nettement plus importants, dépassant parfois le million de francs, selon la Fondation institution supplétive LPP.
Ralph Berger