Les trois victimes de l'avalanche de Mase (VS) dimanche suivaient un cours sur les avalanches de deux jours au moment du drame, communique lundi l'Association suisse des guides de montagne (ASGM). La coulée s'est déclenchée spontanément et a emporté quatre personnes.
Les victimes avaient terminé le cours et étaient sur le retour lorsque l'avalanche est partie vers 14h40, précise le président de l'ASGM. Selon les informations en sa possession, les victimes n'ont pas déclenché elles-mêmes la coulée meurtrière.
Quatre personnes, dont un guide, ont été emportées. Trois sont décédées en soirée des suites de leurs blessures. La quatrième était lundi dans un état critique.
jvia/ats
Danger d'avalanche élevé dans les Alpes
L'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches de Davos (SLF) annonce lundi une situation toujours critique dans les Alpes, avec un danger évalué à 3 sur 5.
Sur le versant nord des Alpes, en Valais et dans les Grisons, les couches les plus profondes du manteau neigeux sont fragiles, indique l'institut. Elles sont recouvertes de couches bien consolidées ainsi que de la neige fraîche soufflée ce week-end.
Selon SLF, le danger d'avalanche de neige sèche diminuera peu à peu mardi et mercredi. Il faut toutefois s'attendre à des coulées de neige mouillée et des glissement sur les pentes raides exposées au sud.