Après 27 ans au service de la Confédération, Jean-Luc Vez quitte la direction de l’Office fédéral de la police (fedpol) et rejoindra le Forum économique mondial(WEF) dès le 1er avril. Il y assumera la fonction de Managing Director for Security Policy and Security Affairs.
Âgé de 56 ans, le Fribourgeois dirige fedpol depuis 2000. Il a commencé sa carrière dans l'administration fédérale en 1986, en tant qu'adjoint scientifique auprès de l'ancien Office central de la défense. Il devient ensuite suppléant du préposé spécial au traitement des documents établis pour assurer la sécurité de l'État, fonction qu'il occupe de 1990 à 1992. De 1992 à 1996, il dirige la division Presse et Radio.
Sécurité
Dans ses nouvelles fonctions, il sera responsable des aspects opérationnels relatifs à la sécurité du WEF. Il sera en outre chargé de différents sujets d'ordre stratégique et politique touchant à la sécurité.
Son suppléant à fedpol, Adrian Lobsiger, dirigera l'office à titre intérimaire dès la fin du mois de février. Le poste de directeur sera mis au concours sans délai.
ats/pym