Publié

Le Conseil fédéral veut limiter l'impact de la libre circulation sur le logement

Le centre et la droite refusent une protection accrue des locataires. [Keystone - Dominic Favre]
Le Conseil fédéral veut renforcer les mesures d'accompagnement dans le logement / Audio de l'info / 2 min. / le 9 janvier 2014
Le gouvernement s'apprête à renforcer les mesures d'accompagnement dans le domaine du logement, selon la RTS. L'objectif est de limiter l'impact négatif de la libre circulation.

Le Conseil fédéral discutera mercredi prochain de la révision du droit du bail. En pleine campagne sur l'initiative contre l'immigration de masse, la première séance de l'année sera consacrée en partie aux mesures pour limiter l'impact négatif de la libre circulation.

Transparence du loyer précédent

Il reste peu de temps au gouvernement avant la votation du 9 février pour montrer à la population qu'il agit pour limiter les inconvénients de la libre circulation. Après avoir répété plusieurs fois que la pénurie de logements n'était pas uniquement liée à la forte immigration européenne, il pourrait néanmoins faire un geste et débattra notamment de l'introduction de l'obligation de communiquer le loyer précédent lors d'un changement de locataire.

Johann Schneider-Ammann aurait aussi voulu présenter les conclusions du groupe de travail qui s'attelle à renforcer les mesures d'accompagnement contre le dumping salarial. Mais les organisations patronales et les syndicats peinent à se mettre d'accord.

Esther Coquoz/oang

Publié

Lobbying auprès des délégués PLR

Johann Schneider-Ammann se déplacera samedi avec son collègue Didier Burkhalter à l'assemblée des délégués du PLR, dans le canton de Glaris, qui sera largement dédiée à l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse. Le ministre de l'Economie y présentera sa politique pour la construction de logements.