Modifié

Une large alliance plaide pour le projet de financement du rail

La gare de Cornavin à Genève aura ses deux voies supplémentaires avec le projet de financement du rail. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
La gare de Cornavin à Genève aura ses deux voies supplémentaires avec le projet de financement du rail. - [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Vingt-six organisations ont plaidé jeudi en faveur du projet de financement et d'aménagement du rail, en votation le 9 février, qu'elles jugent "indispensable".

Une alliance regroupant 26 organisations et formations politiques écologistes et favorables aux transports publics a lancé jeudi à Berne sa campagne pour un oui au FAIF le 9 février. Ce projet de financement et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire est un facteur important de réussite pour la Suisse, ont-elles estimé.

Président de l'Alliance pour les transports publics, le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD) a relevé qu'une politique des transports respectueuse de l'environnement ne pouvait se passer du train. Or, le FAIF garantit l'entretien de l'infrastructure et permet un développement ciblé du réseau.

Fonds unique d'infrastructure ferroviaire

Giorgio Tuti, vice-président de l'alliance et président du Syndicat du personnel des transports (SEV) a quant à lui souligné qu'environ 100'000 travailleurs permettent aux trains et aux bus de circuler. "Pour que cela reste ainsi, le FAIF est indispensable", a-t-il ajouté.

Contre-projet à l'initiative "pour les transports publics", que l'Association transports et environnement (ATE) a finalement retirée, le FAIF prévoit la constitution d'un fonds unique d'infrastructure ferroviaire destiné à financer à la fois l'exploitation, l'entretien et l'extension du réseau suisse.

ats/vtom

Publié Modifié

L'organisation libérale alémanique Forum des consommateurs recommande le non

Le Forum des consommateurs recommande de rejeter le projet. Il se met ainsi en porte-à-faux avec la Fédération romande des consommateurs et son homologue tessinoise, qui soutiennent le projet.

"L'augmentation massive des coûts des infrastructures va se répercuter sur le prix des transports", craint l'organisation, qui s'est permis de perturber la conférence de presse de l'Alliance pour les transports publics jeudi. De plus, les passagers devront payer davantage, indépendamment de leur utilisation des transports publics.