Publié

Prime de 10'000 francs pour retrouver le braconnier du loup grison

Selon les premières analyses, le loup est mort après plusieurs jours d'agonie, des suites d'une blessure par balle. [AMT FUER JAGD UND FISCHEREI GRAUBUENDEN]
Selon les premières analyses, le loup est mort après plusieurs jours d'agonie. - [AMT FUER JAGD UND FISCHEREI GRAUBUENDEN]
Le Groupe Loup Suisse met à prix tout indice de la population permettant de trouver le braconnier qui a abattu le jeune loup près de Tamins dans les Grisons il y a une semaine.

Un jour après la révélation de cet acte illégal, l'organisation de défense du loup en Suisse a annoncé qu'une somme de 10'000 francs est prévue pour toute information qui permettrait de retrouver le braconnier.

"Mettre la pression"

Ce montant élevé doit aussi mettre la pression sur la personne concernée afin qu'elle se dénonce, indique jeudi le Groupe Loup Suisse (GLS). Il se compose de 5000 francs provenant de l'organisation elle-même et de 5000 francs réunis en 24 heures sous forme de dons de particuliers. Parmi ces derniers figurent des habitants de la région du Calanda, où vit la meute de loups.

Les indices utiles adressés au GLS, qui pourront servir à l'arrestation du braconnier, seront récompensés, écrit l'organisation. Cette dernière transmettra chaque élément à l'autorité grisonne d'enquête sans en publier le contenu.

Le comité du GLS décidera de l'attribution ou de la répartition exacte de la récompense, si plusieurs indices utiles lui sont adressés.

ats/moha

Publié

Plainte contre inconnu

L'animal a été touché par balle à une épaule et au cou par un tir latéral, il y a une à deux semaines. Il a succombé à ses blessures après une longue agonie.

Le canton a déposé plainte contre inconnu pour l'abattage illégal du jeune canidé. Le ministre des infrastructures et des forêts Mario Cavigelli a déclaré que tout tir accidentel pouvait être exclu au vu de la nature des blessures et de la munition utilisée.