Les premiers militaires ont commencé à se déployer moins de deux semaines avant le début du Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra du 22 au 25 janvier à Davos (GR). Quelque 600 hommes préparent le terrain pour la logistique et l'aide au commandement. L'espace aérien sera limité pendant la durée de la réunion.
Au total, près de 3000 militaires seront engagés pour cette édition du WEF, indique le Département fédéral de la défense (DDPS) dans un communiqué vendredi. Les deux tiers viendront en soutien des Forces aériennes.
Le dispositif de sécurité de l'armée sera déployé au complet du 13 au 27 janvier. L'armée peut recourir jusqu'à 5000 hommes au maximum pour cet engagement.
Espace aérien limité
Quant à l'espace aérien, il sera limité le lundi 20 janvier de 08h00 à 18h00 pour des entraînements et sans interruption du mardi 21 janvier dès 08h00 au dimanche 26 janvier à 18h00.
L'ensemble de l'engagement est sous la responsabilité du commandant de la police cantonale des Grisons, Walter Schlegel.
ats/kkub
Sécurité assurée par les militaires professionnels
A Davos même, seuls sont engagés des militaires professionnels de la sécurité militaire pour assurer la protection des personnes et les contrôles d'accès. Les militaires de milice seront affectés à d'autres tâches.