Les CFF ont perdu en ponctualité. Ils ont ainsi manqué leur objectif de transporter au moins 89% des voyageurs à bon port sans retard supérieur à trois minutes. En 2013, seuls 87,5% des passagers sont arrivés dans de tels délais.
C'est un résultat plus mauvais que les deux années précédentes. Le taux a atteint 88% en 2012 et 89,8% en 2011, ont indiqué dimanche les CFF confirmant une information du "SonntagsBlick" et de la "NZZ am Sonntag". Raison de ce taux inférieur aux attentes: les travaux de la traversée de Zurich ont eu des effets dans toute la Suisse par effet domino, expliquent les CFF.
Différences régionales
Les retards diffèrent fortement entre les régions: le taux de ponctualité s'est ainsi élevé à 89,1% en Suisse romande, 88,5% sur le Plateau alémanique, 86,2% en Suisse orientale et 85,2% au Tessin.
Pour évaluer leur ponctualité, les CFF, en considérant qu'un voyageur subit un retard à partir de trois minutes, utilisent les critères les plus sévères d'Europe, a précisé Franziska Frey, porte-parole de l'ex-régie. Elle n'a pas voulu faire de commentaire supplémentaire.
ats/olhor
Nouvelle hausse de tarifs pour 2017?
La conseillère fédérale Doris Leuthard annonce pour sa part une nouvelle hausse des tarifs pour les trajets en train. La Confédération a augmenté les prix des sillons et les rehaussera encore une fois en 2017, a indiqué la ministre des transports dans une interview publiée par la "SonntagsZeitung". "C'est pourquoi le prix des billets augmentera de nouveau en 2017", explique-t-elle.
Fixer les prix n'est pas du ressort de la Confédération mais des compagnies ferroviaires, rappelle en outre la conseillère fédérale. Et la porte-parole Franziska Frey d'ajouter que les CFF ne sont pas seuls à décider, mais qu'ils le font en concertation avec les plus de 200 entreprises de transports suisses.