Modifié

Les mineurs mal contrôlés sur les jeux en ligne de la Loterie romande

Les mineurs ne peuvent pas jouer à des jeux d'argent en ligne. [kmiragaya]
La Loterie romande peu scrupuleuse sur la vérification de l'âge de ses joueurs en ligne / On en parle / 9 min. / le 14 janvier 2014
L'inscription sur le site web de la Loterie romande permet à des mineurs de jouer plusieurs semaines sans autorisation, selon l'enquête de la RTS. Les autorités ne s'en inquiètent pas.

Le système de vérification de l'identité des joueurs sur le site de la Loterie romande (lire ci-contre), permet à des mineurs de jouer de l'argent durant plusieurs semaines avant d'être bloqués - même s'ils ne peuvent pas encaisser d'éventuels gains.

Sollicités par l'émission "On en parle" sur RTS La première suite à l'interrogation d'un auditeur, l'organisme et les autorités de contrôle rejettent pourtant toute contradiction avec la politique en matière de jeu responsable et de protection des mineurs.

Solution "pragmatique"

Le directeur général de la Loterie romande reconnaît cette situation mais la justifie par la réalité du web, une "jungle de milliers de sites illégaux situés à l'étranger, sur lesquels tout un chacun peut jouer sans qu'aucune vérification ne soit faite." Pour y faire face, "la politique de la Loterie romande se doit d'être attractive et donc pragmatique" tout en remplissant les exigences légales et réglementaires en Suisse, explique Jean-Luc Moner-Banet.

La Commission des loteries et paris (Comlot) défend cette position. Son directeur-adjoint Pascal Philipona juge que la protection des mineurs offerte par les modalités d'inscription est suffisante. "On a pesé le pour et le contre de différentes solutions et nous avons estimé que - compte-tenu des risques en cause - le système mis en place n'est pas problématique et la réalité des faits nous donne raison".

Johanna Commenge/oang

Publié Modifié

Délai de vérification

"Conformément à une politique stricte de jeu responsable, seules les personnes domiciliées dans l’un des six cantons romands et âgées de 18 ans révolus peuvent ouvrir un compte sur la plateforme en ligne", précise la Loterie romande dans ses conditions.

Concrètement, un nouveau joueur à au maximum 30 jours (21 jours + délais postaux) pour faire parvenir copie de sa carte d'identité afin de prouver son âge.

Pendant cette période, la personne peut jouer. En cas de gain, les petites sommes sont versées sur son compte, mais ne peuvent pas être retirées en liquide. Et en cas de gain plus important, le joueur devra de toute manière prouver son âge pour pouvoir récupérer son gain.