La Suisse s'apprête à prendre le train européen de la recherche scientifique. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a rencontré mardi à Berne la commissaire européenne en charge du dossier Máire Geoghegan-Quinn. Objectif: poser les bases de la participation de la Suisse à "Horizon 2020", le nouveau programme de recherche lancé par Bruxelles. Plus de 80 milliards d'euros seront investis, dont 3,2 (4 milliards de francs) par la Suisse.
Un investissement qui bénéficiera à hauteur de 40% aux écoles polytechniques fédérales, à 30% aux universités, alors que le reste ira aux entreprises actives dans la recherche, PME comprises.
Un enjeu important
Johann Schneider-Ammann a souligné que la participation à ce projet constituait un enjeu fondamental car il permettait à la Suisse de défendre sa compétitivité.
A noter que l’Europe constitue la deuxième source de financement des chercheurs suisses après le fonds national.
Christian Favre/hend
Climat, santé et société
Le projet "Horizon 2020" se concentre sur la recherche fondamentale, mais également sur des applications plus concrète avec des projets dans le climat, la santé ou les questions de société.
L'effet de l'initiative de l'UDC
Questionné sur l'effet de l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse sur la participation de la Suisse au projet "Horizon 2020", si elle est acceptée le 9 février, aussi bien Johann Schneider-Amann que la commissaire européenne Máire Geoghegan-Quinn sont restés très diplomatiques mardi. Cette dernière a toutefois rappelé que, dans le domaine de la recherche, la libre-circulation des personnes est un principe fondamental.