Le Premier ministre japonais Shinzo Abe aura l'honneur du discours principal de la 44e édition du Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR), qui aura lieu du 22 au 25 janvier. La réunion ne se penchera pas uniquement sur la crise financière.
Parmi les thèmes de cette édition figurent notamment le bonheur, la recherche de connaissance, la santé, l'économie des pays émergents, la place des femmes dans le monde économique ou encore la guerre en Syrie, a indiqué le fondateur du WEF, Klaus Schwab mercredi à Cologny (GE).
Plus de 40 chefs d'Etat
Quelque 2500 participants de plus de 100 pays sont attendus dans la station grisonne, dont 1500 leaders économiques et 300 personnalités publiques. Plus de 40 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents, dont les Premiers ministres italien Enrico Letta et britannique David Cameron.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et Hassan Rohani, premier président iranien à faire le déplacement depuis 2005, seront également de la partie. Aucune indication n'a été donnée sur une rencontre entre ces deux dirigeants.
ats/cab
Cinq conseillers fédéraux
Cinq conseillers fédéraux seront présents dans la stationne grisonne.
Après une première journée de débats, le président de la Confédération Didier Burkhalter prononcera mercredi soir le discours d'ouverture officielle du WEF aux côtés de Klaus Schwab et du Premier ministre japonais.
Les ministres de l'économie Johann Schneider-Ammann, des finances Eveline Widmer-Schlumpf et de l'environnement Doris Leuthard participeront également.
Leur collègue de la défense Ueli Maurer rendra visite aux troupes. Près de 3000 militaires seront engagés pour cette édition du WEF.