Les Suisses se prononceront sur quatre objets lors des votations fédérales du 18 mai. Le Conseil fédéral a mis au menu l'initiative populaire sur le salaire minimum et celle contre les pédophiles ainsi que le contre-projet à l'initiative sur la médecine de famille et la loi sur le fonds Gripen.
Gripen
La loi sur le financement des nouveaux avions de combat ne sera soumise au vote que si le référendum aboutit. Cela ne fait guère de doute, le Groupe pour une Suisse sans armée, la gauche et les Vert'libéraux ayant déposé près du double des 50'000 signatures requises.
Salaire minimum
Le peuple se prononcera aussi sur l'initiative de l'Union syndicale suisse qui réclame un salaire minimum de 4000 francs par mois. Le texte doit réunir la majorité des cantons.
Marche blanche
Les Suisses voteront encore sur l'initiative de la Marche blanche. Le texte veut interdire à vie à une personne condamnée pour atteinte à l'intégrité sexuelle d'un enfant d'exercer une activité en contact avec des mineurs. Le Parlement n'a pas donné de mot d'ordre, les deux Chambres ne s'étant pas mises d'accord.
Médecine de famille
Satisfaits du contre-projet concocté par le Parlement et des mesures du Conseil fédéral pour revaloriser leur profession, les médecins de famille ont retiré leur initiative. Les citoyens voteront sur un nouvel article constitutionnel en faveur de la médecine de base.
ats/pym