L'Office fédéral de la police (fedpol) a confirmé dimanche que près de 27'000 données policières helvétiques avaient été dérobées par un hacker, un chiffre publié par le "Tages-Anzeiger".
Comme l'avait révélé en décembre la RTS, la Suisse a été informée le 6 mars 2013 par la Commission européenne d'un piratage au Danemark suite à une faille de sécurité chez une société gérant les bases de données de la police du pays scandinave.
Personnes recherchées et surveillées
"Entre avril et août 2012 (...) des hackers ont téléchargé de nombreux fichiers, parmi lesquels une copie du Système d'information Schengen (SIS), contenant des données de tous les pays membres", avait confirmé à la RTS Dorit Borgaard, enquêtrice de la police danoise.
Le SIS contient des données sur des objets volés ainsi que sur des personnes disparues, surveillées ou recherchées par la police. Jusqu'ici, l'office n'a pas connaissance d'un usage de ces informations à des fins criminelles. Selon fedpol, les informations sont codées et ne peuvent pas être utilisées sans autre.
mre avec ats
Un co-fondateur de The Pirate Bay
Le fichier du Système d'information Schengen a été retrouvé sur l'ordinateur de Gottfrid Svartholm Warg, connu pour être un cofondateur du site internet The Pirate Bay, principale ressource de fichiers torrent permettant le téléchargement de films, disques et jeux-vidéo.
La police suédoise se trouve à l'origine de la découverte. Le pays scandinave s'intéressait au hacker, soupçonné d'avoir "visité" des fichiers du fisc. En fouillant son ordinateur, les autorités y ont trouvé les données de la police danoise.
Le pirate est actuellement détenu au Danemark, où se tiennent des audiences initiales. Gottfrid Svartholm Warg nie être l'auteur du piratage du SIS et assure que son ordinateur a pu être manipulé par une tierce personne.