Pour la première fois depuis l'établissement des relations diplomatiques entre Berne et Séoul en 1963, un chef d'Etat sud-coréen est en visite en Suisse. Accueillie par le président de la Confédération Didier Burkhalter, la présidente Park Geun-hye a été reçue lundi à Berne avec les honneurs militaires par le Conseil fédéral in corpore.
Coopération bilatérale
Après les discours des deux présidents au Palais fédéral, des entretiens se sont déroulés au Bernerhof. Les discussions devaient porter sur la coopération politique, économique et scientifique, ainsi que sur des thèmes liés à l'actualité internationale, comme le climat et le développement durable, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères. Plusieurs accords bilatéraux doivent être signés.
Durant la matinée, la présidente sud-coréenne a assisté à une réunion organisée par Economiesuisse. Un dîner de gala en l'honneur de Park Geun-hye est prévu par le Conseil fédéral en soirée.
ats/bri
50 ans de relations diplomatiques
En 1963, lors de l'établissement des relations diplomatiques entre la Suisse et la Corée du Sud, c'est Park Chung-hee, le père de l'actuelle présidente, qui dirigeait le pays du Matin calme.
La Corée du Sud est l'un des principaux partenaires économiques de la Suisse en Asie. Après la crise de 2009, le commerce bilatéral a atteint des records en 2010 et en 2011.
Les deux pays entretiennent des relations étroites dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.