Aucun policier romand n'assurera cette année la sécurité du Forum économique mondial (WEF), qui s'ouvre mercredi à Davos (GR), a indiqué lundi le commandant de la police grisonne Walter Schlegel.
Les agents romands sont mobilisés pour assurer la sécurité de Genève II, qui ouvre ses portes le même jour à Montreux. Pour compenser, les autres cantons ont mis davantage d'hommes à disposition. Leur nombre total est tenu secret.
Sécurité aérienne
Autre défi: non seulement l'espace aérien au-dessus de Davos sera interdit mais aussi celui au-dessus de Montreux. Pour les surveiller, deux anciens modèles d'avions de combat Tiger seront engagés en plus des autres jets.
Au total, 3000 militaires seront présents à Davos, sur les 5000 maximaux prévus par un arrêt fédéral sur la sécurité du WEF.
Les soldats ont déjà participé à la mise en place des dispositifs de sécurité en installant 662 barrières et 24 kilomètres de treillis, a indiqué le divisionnaire Jean-Marc Halter.
ats/dk
Coût de la sécurité: 8 millions de francs
Cette année, un nombre record de personnes protégées par le droit international sont attendues à Davos.
Le coût de l'opération devrait se chiffrer à huit millions de francs, soit au niveau des années précédentes.
La Confédération participe à hauteur de trois millions, les Grisons et le WEF paient chacun deux millions et Davos un million.