Modifié

Les besoins de dons de sang ont reculé en Suisse, selon la Croix-Rouge

Les donneurs de sang fournissent des globules rouges mais aussi du plasma et des plaquettes. [Alessandro Della Bella]
Les donneurs de sang fournissent des globules rouges mais aussi du plasma et des plaquettes. - [Alessandro Della Bella]
La Suisse a besoin de moins de dons de sang selon la Croix-Rouge suisse (CRS), qui va donc réduire ses services de collecte.

La demande des hôpitaux en sang de donneurs a baissé l'an dernier. La Croix-Rouge suisse (CRS), chargée de la collecte, va donc réduire ses services de collecte et raccourcir ses heures d'ouverture.

Les besoins en sang ont reculé de 10% en un an, a indiqué mardi le directeur du Service transfusion de la CRS Rudolf Schwabe dans l'émission "HeuteMorgen" de la radio alémanique SRF. Cette tendance se dessinait depuis quelque temps, a-t-il ajouté, mais la netteté de la baisse a néanmoins surpris.

Meilleures techniques d'opération

Ce changement est entre autres dû à de meilleures techniques opératoires.

Les invitations envoyées aux donneurs réguliers seront espacées et les actions mobiles de collecte de sang - qui représentent 40% du total des dons - réduites.

Nouvelle hausse envisagée

Rudolf Schwabe prévoit une nouvelle hausse de la demande dans le futur en raison de l'évolution démographique. Et des donneurs de cellules souches du sang sont toujours très demandés.

ats/jvia

Publié Modifié

Il y a encore besoin de donneurs !

Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y ait plus besoin de donneurs, a indiqué Daniel Albrecht, responsable des dons de sang pour le canton de Berne.

Au contraire, "nous avons chaque année de nombreux départs et de plus en plus de personnes sont exclues à cause des critères stricts liés aux voyages". En effet, après un séjour dans un pays touché par la malaria, la personne ne peut donner son sang pendant six mois,