Modifié

Les cours complémentaires au permis de conduire devraient être maintenus

Depuis 2005, les conducteurs novices sont tenus de suivre des cours complémentaires comprenant la conduite sur chaussée mouillée. [Gaetan Bally]
Depuis 2005, les conducteurs novices sont tenus de suivre des cours complémentaires comprenant la conduite sur chaussée mouillée. - [Gaetan Bally]
La commission des transports du Conseil des Etats veut maintenir la formation obligatoire des conducteurs novices. Elle invite le plénum à rejeter une motion du Conseil National pour leur suppression.

La commission des transports du Conseil des Etats s'est prononcée en faveur du maintien des cours de formation complémentaires pour les conducteurs qui viennent d'obtenir leur permis de conduire. Par 9 voix contre 1, elle propose au plénum de rejeter une motion du Conseil National.

Le texte, proposé par Christian Wasserfallen (PLR/BE), vise à ce que seuls les conducteurs novices ayant déjà commis une infraction grave au code de la route soient obligés de suivre la formation dite en "deux phases". Au Conseil national, il avait été adopté par 109 voix contre 75.

Trop tôt pour évaluer

Pour la commission du Conseil des Etats, il n’est pas encore possible de procéder à une évaluation définitive du nouveau modèle de formation à la conduite, introduit en 2010. Elle veut attendre que le groupe de travail à l’oeuvre rende ses conclusions avant d’envisager une éventuelle réforme.

Près de 8000 nouveaux conducteurs n'ont pas suivi ces cours durant les trois ans suivant l'obtention de leur permis, qui a alors été invalidé.

jvia avec ats

Publié Modifié

Le permis de conduire à l'essai

Le permis de conduire à l'essai est entré en vigueur en 2005. Il comprend une période probatoire de trois ans, durant laquelle le conducteur novice est tenu d'effectuer deux journées de formation complémentaire obligatoires auprès d'un organisateur agréé.

Chaque journée coûte environ 300 à 350 francs.

Détenteur d'un permis provisoire, le conducteur est également soumis à un régime de sanctions plus strict.