Modifié

Les négociations Suisse-UE sur les bilatérales prennent du retard

La Suisse prend conscience de la nécessité de s’aligner sur les pratiques bruxelloises. [Elisabeth Guenthard]
Les négociations Suisse-UE sur les bilatérales prennent du retard / Audio de l'info / 1 min. / le 23 janvier 2014
Les négociations entre Berne et Bruxelles sur les relations bilatérales prennent du retard. Les divergences entre pays de l'UE pourraient remettre l’agenda en cause.

La Commission européenne est incapable de dire quand le mandat de négociation avec la Suisse, sur les relations bilatérales, sera adopté par les Européens. Ces derniers n’ont toujours pas réussi à se mettre d’accord et leurs divergences pourraient remettre en cause l’agenda.

Bras de fer entre Etats et Commission

Ce n’est pas le fond du mandat qui pose problème, mais son statut juridique. Ce dernier est devenu l’enjeu d’un bras de fer entre certains Etats et la Commission. Les Britanniques, les Irlandais ou les Tchèques réclament un droit de regard important sur cet accord, mais Bruxelles refuse.

Lors d’une réunion sur le sujet, les Allemands ont signalé à leurs partenaires qu’il s'agit de rester crédibles et cohérents vis-à-vis des Suisses qui - de leur côté - ont un mandat depuis décembre dernier. Mais Berlin n'a visiblement pas été entendu.

Si ce blocage devait perdurer, il pourrait compliquer les négociations, qu'il deviendrait difficile de conclure avant la fin du mandat de l'équipe du président Barroso.

Isabelle Ory/oang

Publié Modifié