Dans un entretien accordé à la RTS samedi dans le cadre du World Economic Forum de Davos, le ministre français de l'Economie Pierre Moscovici a affirmé que la régularisation de l'argent français liée à l'évasion fiscale a déjà permis de rapatrier un milliard d'euros jusqu'alors non déclarés dans le monde, dont la Suisse. Mais il ne fait pas de projections sur la somme totale, qui pourrait atteindre des dizaines de milliards d'euros, ni sur la proportion concernant la Suisse.
Pierre Moscovici a précisé que dans le monde "11'700 personnes se sont déjà régularisées à ce jour (...) ce qui rapporte plus d'un milliard d'euros". Cela "prouve qu'on a intérêt à faire le jour sur cette question", a commenté le ministre. Et de répéter que "ces comportements d'évasion fiscale, de fraude fiscale ou de trusts vivent leurs dernières années, parce qu'il y a une attente".
Pierre Moscovici s'est aussi exprimé sur la pression exercée sur Berne, mais il se défend d'être "l'étrangleur ottoman" de la Suisse. Le ministre évoque en outre l'usage des données volées par l'informaticien Falciani pour récupérer le fruit de l'évasion fiscale.
Les propos de Pierre Moscovici sur Hervé Falciani:
boi