Les utilisateurs du rail doivent s'attendre à une hausse du prix des billets de train pour les 20 prochaines années. Selon Ulrich Gygi, le président du conseil d'administration des CFF, il faudra compter avec une hausse moyenne de 1,5% par an jusqu'en 2033.
Questionné par la SonntagsZeitung, Ulrich Gygi précise que cette hausse des prix est calquée sur le renchérissement. Si le peuple suisse accepte le nouveau fonds d'infrastructure FAIF le 9 février, le prix du billet pourrait grimper encore plus que le renchérissement.
Prélèvement d'une redevance envisagée
Une chose est claire cependant: les pendulaires devront payer davantage. Le chemin de fer souffre du fait que les tarifs devraient être constamment revus à la hausse, a poursuivi l'administrateur.
Dans ce contexte, la tarification de la mobilité ("mobility pricing") pourrait être une piste, soit le prélèvement d'une redevance liée à l'utilisation de l'infrastructure et des services dans les transports individuels et dans les transports publics, suggère-t-il.
ats/hend
Augmentation prévue en 2017 par Berne
Il y a 15 jours, la conseillère fédérale Doris Leuthard annonçait déjà une nouvelle hausse des tarifs. La Confédération, qui a déjà augmenté les prix des sillons, les rehaussera encore une fois en 2017, avait indiqué la ministre des transports dans une interview à la presse dominicale. "C'est pourquoi le prix des billets augmentera de nouveau en 2017", explique-t-elle.