La réalité de l’Holocauste et des génocides ne doit pas être niée. "Il est de notre devoir de refuser une telle attitude. Le souvenir est un cri silencieux que nous devons aux générations futures", a écrit lundi Didier Burkhalter dans son message pour la Journée des victimes de l'Holocauste.
Didier Burkhalter a entamé lundi une visite présidentielle officielle en Pologne, qui correspond à une visite d'Etat dans le protocole de ce pays. Il doit notamment rencontrer son homologue Bronislav Komorowski.
Visite d'Auschwitz-Birkenau
De nombreuses écoles et enseignants se mobilisent ces jours-ci pour sensibiliser les jeunes à l’histoire de l’Holocauste, aux dangers de la xénophobie et du racisme.
Le conseiller fédéral sera mardi dans l’ancien camp d'Auschwitz-Birkenau pour y faire, au nom de la Suisse, devoir de mémoire. Il y sera accompagné d'une jeune Suissesse, petite-fille d'un rescapé. Le tristement célèbre camp de la mort a été libéré le 27 janvier 1945.
ats/kkub
Une délégation de la Knesset dans le camp
Une centaine d'anciens déportés et 55 députés israéliens de la Knesset ont rendu hommage lundi aux victimes de l'Holocauste sur le site de l'ancien camp nazi d'Auschwitz-Birkenau.
La plus grande délégation de la Knesset à s'être jamais rendue à l'étranger est passée à pied sous le portail portant l'inscription tristement célèbre "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre), à l'entrée du site.