Publié

Un tiers de déchets alimentaires dans les poubelles des Suisses

La taxe au sac est un outil efficace pour faire baisser le volume des déchets, selon l'OFEV. [Laurent Gilliéron]
La taxe au sac est un outil efficace pour faire baisser le volume des déchets, selon l'OFEV. - [Laurent Gilliéron]
La masse des biodéchets dans les poubelles des Helvètes ne cesse de croître, selon une étude de l'OFEV publiée mardi. Malgré la taxe au sac, le volume total des déchets a aussi augmenté.

La quantité globale des ordures ménagères a crû de 8% en dix ans en Suisse, selon les chiffres publiés mardi par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). En 2012, elle dépassait 1,6 million de tonnes.

Pour la première fois, l'OFEV a mis a mis l'accent sur les aliments dans son analyse de la composition des ordures. La part de biodéchets dans les poubelles des ménages suisses atteignait 32% de la totalité des ordures en 2012, soit 30 kg par personne.

Changement de comportement

La moitié des aliments retrouvés dans les poubelles sont encore comestibles. Il y a notamment 1% de viandes et poissons frais. La part des aliments périmés se monte quant à elle à 20%, les restes de repas à 10%.

On trouve encore dans les poubelles des quantités importantes de papier (220'000 tonnes) ainsi que de verre (60'000 tonnes), malgré la possibilité de recourir au tri généralisé. L'OFEV estime qu'un quart de ces déchets serait recyclable.

Un changement de comportement à tous les niveaux s'impose, selon l'OFEV. Des mesures de sensibilisation des producteurs et des consommateurs doivent être envisagées, notamment en ce qui concerne les déchets alimentaires.

ats/dk

Publié

Buts et méthodologie

Cette analyse a porté en 2012 sur 16,5 tonnes de déchets provenant de 33 communes, tant des grands centres urbains que des communes rurales.

Effectuée tous les dix ans, elle permet à l'OFEV de tirer des conclusions sur le tri, l'efficacité des mesures mises en place et les lacunes qui restent à combler.

La taxe au poids et au volume, un outil efficace

L'introduction des taxes au sac ou au poids a eu un rôle déterminant pour le tri, notamment du papier et du verre, montre l'OFEV. Aujourd'hui, 80% des communes connaissent ce système.

Les communes pratiquant ce régime doivent éliminer en moyenne 82 kg de déchets de moins par habitant et par an que celles qui ne taxent les déchets qu'au travers des impôts.

L'enquête montre que le principe des taxes, s'il était appliqué à toute la Suisse, permettrait de réduire de 128'000 tonnes les ordures à incinérer.