Les ministres des transports suisse et italien ont signé mardi à Berne un accord selon lequel la Suisse investira 120 millions d'euros (150 millions de francs) pour moderniser une ligne ferroviaire sur territoire italien, celle de Luino.
Contrairement à ce qui avait été envisagé, le montant ne sera pas avancé par Berne, mais versé à fonds perdus. Il faut dire que la modernisation de cette ligne profite davantage à la Suisse qu'à l'Italie, a précisé devant les médias le ministre italien Maurizio Lupi. C'est un bon compromis, a ajouté Doris Leuthard.
L'Italie investira sur la ligne Chiasso-Milan
Le Parlement a donné son feu vert à la participation suisse à ces travaux dans le cadre de la loi sur un corridor de quatre mètres sur l'axe du Gothard. Sur un projet devisé au total à près d'un milliard de francs, 280 millions avaient été prévus pour des engagements en Italie. Ce montant ne sera finalement pas atteint.
L'Italie, pour sa part, financera des investissements à hauteur de 40 millions d'euros (49 millions de francs) sur la ligne entre Chiasso et Milan.
ats/pym