Modifié

Didier Burkhalter a honoré la mémoire des victimes d'Auschwitz

Didier Burkhalter a honoré la mémoire des victimes d'Auschwitz
Didier Burkhalter a honoré la mémoire des victimes d'Auschwitz / 19h30 / 1 min. / le 28 janvier 2014
Au second jour de sa visite d'Etat en Pologne, le président de la Confédération Didier Burkhalter a visité l'ancien camp d'extermination nazi Auschwitz-Birkenau avec la petite-fille d'un rescapé.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a souligné mardi à Auschwitz la responsabilité de sensibiliser les jeunes générations aux crimes contre l'humanité comme l'Holocauste. Il a visité le site de l'ancien camp d'extermination en compagnie d'une jeune Suissesse, petite-fille d'un rescapé.

"Nous le devons aux victimes pour perpétuer leur mémoire et il est de notre responsabilité envers les jeunes générations d'expliquer ce qui a rendu possible de tels crimes contre l'humanité et comment prévenir de telles tragédies à l'avenir", a écrit le président de la Confédération dans le livre d'or du musée Auschwitz I, au deuxième jour de sa visite d'Etat en Pologne.

Hommage à la mémoire des victimes

Didier Burkhalter a visité le site de l'ancien camp avec le directeur du musée Piotr Cywinski. Il a ensuite allumé une bougie près du monument aux victimes après sa visite du camp Auschwitz II-Birkenau, a souligné un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Cette visite est intervenue au lendemain de la Journée internationale en hommage à la mémoire des victimes de l'Holocauste. La Suisse a versé 1,2 million de francs l'an passé à la Fondation Auschwitz-Birkenau, contribuant à un effort international de préservation des lieux.

Reportage sur la préservation des lieux

Auschwitz: la Suisse participe financièrement à la préservation des bâtiments
Auschwitz: la Suisse participe financièrement à la préservation des bâtiments / 19h30 / 2 min. / le 28 janvier 2014

ats/vtom

Publié Modifié