Suzi LeVine devrait être la nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Suisse. Cette Américaine, qui a notamment travaillé pour Microsoft, a été choisie jeudi par la Maison Blanche. Cette nomination doit encore être avalisée par le Sénat.
Suzi LeVine devrait ainsi succéder à Donald S. Beyer, qui a quitté son poste à la fin mai 2013. Depuis cette date, la fonction d'ambassadeur en Suisse était inoccupée.
dk
Des nominations intéressées
Suzi LeVine fait partie des nombreux représentants des Etats-Unis qui ne sont pas diplomates de métier. Elle est une fervente supportrice de Barack Obama et a levé entre 450'000 et 1 million de dollars de fonds pour sa réélection, comme en témoignent les comptes de campagne publiés pour les différents trimestres de 2012 (les comptes du deuxième, troisième et quatrième trimestres).
Cette pratique des nominations pour "services rendus" est relativement usuelle en ce qui concerne les ambassadeurs. Elle n'en alimente pas moins les discussions, comme en témoigne par exemple cet article de Bloomberg en 2013 (en anglais).