Micheline Calmy-Rey recommande de mettre la Suisse "sous le parapluie de l'Union européenne", indique-t-elle dans Le Matin Dimanche à l'occasion de la sortie de son livre "La Suisse que je souhaite", qu'elle a présenté à la RTS vendredi.
"Profiter du système sécuritaire et du marché de l'UE, reprendre le droit européen sans participer à la prise de décision, ne me paraît pas digne", explique l'ancienne conseillère fédérale.
Le bon moment
Le moment est opportun, estime la socialiste. "Angela Merkel et François Hollande militent pour un approfondissement de la zone euro et en même temps pour un élargissement de l'union", affirme la Genevoise.
"La souveraineté, c'est aussi donner son avis sur les décisions, pas seulement reprendre l'acquis sans avoir un mot à dire", poursuit l'ancienne cheffe de la diplomatie. Alors que Berne négocie un accord-cadre avec Bruxelles, réglant les questions institutionnelles, Micheline Calmy-Rey pense que "la voie bilatérale n'est plus la seule alternative qui s'offre" à la Suisse.
ats/bri