En 2013, les douze postes d'appels de La Main Tendue ont enregistré 220'558 appels (en hausse de 6% par rapport à 2012), qui ont débouché sur 156'654 entretiens de longue durée (+4%), a annoncé l'association lundi.
Davantage de femmes
Deux tiers des entretiens ont été menés avec des femmes, tandis que la catégorie d'âge la plus représentée est celle des 40-65 ans. Par ailleurs, les thèmes les plus abordés ont été les problèmes relationnels, la gestion du quotidien et la souffrance psychique.
Seul un quart des appelants ont composé le numéro 143 pour la première fois, les autres ayant déjà appelé les années précédentes ou alors plusieurs fois au cours de la même année.
vkiss
Augmentation sur internet
L'aide sur internet a augmenté de 5% en 2013 pour s'afficher à 4855 contacts. Contrairement aux appels téléphoniques, la moyenne d'âge des personnes qui font appel à ce type d'aide est jeune, trois quarts d'entre elles ayant moins de 40 ans.
Des thèmes plus tabous, comme la sexualité, le suicide ou la violence, sont davantage abordés sur internet qu'au téléphone.
De même, dans le cadre du partenariat avec Facebook, 27 personnes ont reçu en 2013 un mail les invitant à prendre contact avec La Main Tendue au vu du contenu suicidaire de leurs écrits.