Le peuple va probablement devoir se prononcer sur l'éducation sexuelle à l'école. L'initiative populaire "Protection contre la sexualisation à l’école maternelle et à l’école primaire" a formellement abouti. Sur 110'929 signatures déposées, 110'040 sont valables, a annoncé lundi la Chancellerie fédérale.
Le texte, issu de milieux de la droite conservatrice, veut empêcher toute éducation sexuelle à l'école avant que les enfants aient atteint l'âge de neuf ans. Tout au plus, un cours destiné à la prévention des abus pourrait être dispensé dès l'école maternelle.
Obligatoire dès 12 ans
Un cours obligatoire ne pourrait être proposé qu'à des jeunes de 12 ans et plus. Il devrait être destiné à la "transmission de savoirs sur la reproduction et le développement humains".
L'initiative précise que les jeunes ne peuvent être contraints de suivre une éducation sexuelle allant au-delà du cadre qu'elle pose.
ats/moha
Des peluches à l'origine du texte
Un groupe de parents de Bâle-Ville qui a fait croisade contre une boîte d'accessoires pédagogiques contenant des organes sexuels en peluche est à l'origine de l'initiative.
Le comité comprend aussi l'ancienne conseillère nationale libérale vaudoise Suzette Sandoz.