L'Association des Communes Suisses (ACS) soutient le projet de diviser la Suisse en six régions d'asile, mais demande des contreparties. Elle présentera à nouveau ses demandes lors de la prochaine conférence sur l'asile du 28 mars, a-t-elle indiqué jeudi.
Selon l'ACS, les communes où seront implantés les centres fédéraux doivent être consultées lors de leur planification et réalisation. Elles devront également être indemnisées en conséquence.
Grosse charge pour les communes
L'ACS a toujours accueilli favorablement les mesures envisagées par la Confédération pour accélérer la procédure d'asile et effectuer les restructurations nécessaires.
Mais selon elle, cette nouvelle réorganisation entraîne des changements importants au niveau communal. En effet, les communes d'implantation hébergeront une grande partie des demandeurs d'asile et devront par conséquent affronter les défis que cela représente.
ats/jvia
Recours au projet de Losone déboutés
Le Tribunal administratif fédéral a débouté jeudi 4 citoyens de Losone (TI) faisant recours contre la décision d'ouverture d'un centre de requérants d'asile pour une durée limitée à 3 ans.
Ces personnes avaient réagi à une émission de télévision annonçant l'éventuel aménagement de l'ancienne caserne militaire de Losone et réclamaient le droit d'être partie à la procédure.
La Confédération entend loger 170 personnes dans ce nouveau centre d'asile dès cette année. Selon le nouveau droit en la matière, l'Office fédéral des migrations n'a pas besoin de l'autorité du canton ou de la commune.
Six centres prévus
Le 23 janvier dernier, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de justice et police (CCDJF) a annoncé la création d'au minimum six centres d'enregistrement régionaux.
Les cantons de Zurich et Berne constituent chacun une région d'asile. Les quatre autres régions sont la Suisse romande, la Suisse centrale et le Tessin, le Nord-Ouest et la Suisse orientale. Un ou deux centres, dont l'emplacement devrait être défini d'ici à fin mars, seront construits par secteur.
Une phase de test a commencé à Zurich avec un premier centre accueillant 300 requérants.