Les pratiques fiscales du groupe industriel Ammann sont conformes à la loi. C'est la conclusion à laquelle aboutit l'intendance des impôts du canton de Berne, indique vendredi la société. Celle-ci a été accusée ces derniers jours d'optimisation fiscale dans une place offshore.
Le fisc cantonal bernois a clos son enquête et la firme a publié ses résultats qui lui ont été confiés. Il ne voit rien à redire ni sur l'imposition de la société ni sur les sociétés "boîtes aux lettres" de Jersey et du Luxembourg, aujourd'hui dissoutes.
Il n'y a aucun nouvel élément qui n'ait été déjà connu de l'intendance des impôts, écrit le groupe Ammann. Le fisc bernois ne prend pas position sur cette enquête, a indiqué sa porte-parole Yvonne von Kauffungen. Le principe du secret fiscal est valable pour tous les contribuables, a déclaré le responsable bernois de l'Administration fiscale cantonale,
Enquête indépendante exigée
Le parti socialiste du canton de Berne exige pour sa part la transparence et une enquête indépendante. Son président Roland Näf, qui siège à la commission des finances du Grand Conseil, va tout faire pour que le contrôle des finances se penche sur les pratiques de l'administration fiscale en relation avec le groupe Ammann.
Alain Arnaud/lgr