Modifié

L'idée d'interdire la publicité pour les cigarettes refait surface

La nouvelle loi sur le tabac prévoit l'interdiction de la publicité pour le cigarette
La nouvelle loi sur le tabac prévoit l'interdiction de la publicité pour le cigarette / 12h45 / 1 min. / le 7 février 2014
L'Office fédéral de la santé publique a présenté jeudi un projet visant à interdire les publicités pour les cigarettes. L'industrie de la publicité s'y oppose.

Berne songe à interdire la publicité pour les cigarettes. Le projet, rendu public jeudi, prévoit une interdiction de la publicité dans la presse, sur des affiches, dans les médias électroniques, à la radio et à la télévision.

Les campagnes visant des actions sur les prix des cigarettes seraient aussi prohibées. Le parrainage resterait en revanche autorisé pour autant que la manifestation n'ait pas un caractère international ou un impact débordant les frontières.

E-cigarette sur le même plan

Enfin la nouvelle loi devrait placer la cigarette électronique sur un même plan que la cigarette.

Interrogé sur ces informations révélées jeudi par l'émission "10 von 10" de la télévision publique alémanique SRF, l'Office fédéral de la santé publique n'a pas souhaité vendredi donner plus de détails sur le contenu du projet, qui n'en est qu'au stade de l'examen interne à l'administration.

ats/ptur

Publié Modifié

Le projet divise

L'industrie de la publicité n'apprécie pas du tout le projet. "Nous soutenons la protection de la jeunesse mais nous combattons le phénomène qui consiste à rendre de façon précipitée la publicité responsable de tout", a expliqué Thomas Meier, de Publicité Suisse.

Hanspeter Lebrument, de Médias suisses, est du même avis: "Aussi longtemps que la fumée n'est pas interdite, on doit pouvoir en faire la publicité".

La Ligue pulmonaire salue en revanche le projet, même si les jeunes pourraient continuer d'être la cible d'actions liées au sponsoring dans les concerts.