Modifié

Les paysans suisses lancent l'initiative "pour la sécurité alimentaire"

C'est l'Union Suisse des paysans qui a lancé l'initiative "pour la sécurité alimentaire". [Keystone - Peter Schneider]
L'Union Suisse des paysans a lancé son initiative "pour la sécurité alimentaire" - [Keystone - Peter Schneider]
L'Union suisse des paysans (USP) a lancé mardi son texte demandant un approvisionnement renforcé en denrées alimentaires issues d'une production indigène durable et diversifiée.

L'Union suisse des paysans (USP) a lancé mardi son initiative "pour la sécurité alimentaire". Le texte demande que la Confédération renforce l'approvisionnement de la population avec des denrées alimentaires issues d'une production indigène durable et diversifiée.

(Lire aussi: Les paysans lancent leur initiative "pour la sécurité alimentaire")

Sachant que la Suisse pourrait compter 10 millions d'habitants en 2050, l'USP constate que la demande ne cesse de croître, alors que les terres cultivées se réduisent.

Diminution des ressources

L'USP ne veut pas faire marche arrière mais relever les défis de l'avenir comme la croissance démographique, les changements climatiques et la diminution des ressources, a-t-il expliqué.

Depuis l'an 2000, près de 14'000 exploitations paysannes et près de 33'000 hectares de terres agricoles ont disparu en Suisse. Cela n'est pas resté sans effet sur le taux d'auto-approvisionnement du pays, 58%, soit l'un des plus bas au monde.

Deux textes similaires

L'approvisionnement en denrées alimentaires est l'un des plus gros enjeux de notre temps, a rappelé le président de l'USP Markus Ritter. Ce constat est partagé par l'UDC et les Verts, qui ont chacun lancé un texte traitant de ces enjeux. Lire aussi:

L'UDC va lancer une initiative pour soutenir l'agriculture

Les Verts lancent une initiative pour des denrées alimentaires de qualité

Publié Modifié

Un office pour la sécurité alimentaire

Depuis le 1er janvier, l'Office vétérinaire fédéral et une partie de l'Office fédéral de la santé publique ont été réunis pour créer le nouvel Office fédéral de la sécurité alimentaire et affaires vétérinaires (OSAV).

Le texte de l'UDC

Le parti agrarien envisage de lancer début 2014 une initiative "en faveur de l'agriculture et de l'alimentation". L'UDC veut assurer à la population un taux d'approvisionnement en denrées alimentaires indigènes "aussi élevé que possible", favorisant l'autosuffisance.

Le texte des Verts

Les Verts ont approuvé en janvier dernier l'initiative "Pour des denrées alimentaires produites de manière durable". La récolte de signatures devrait débuter vers la mi-mai.

Avec ce texte, le parti écologiste souhaite appliquer aux denrées alimentaires et fourragères importées les standards suisses de qualité, d'environnement et de protection des animaux, tout en évitant les transports inutiles.