Publié

Ueli Maurer lance la campagne du Gripen en vue de la votation du 18 mai

Ueli Maurer en conférence de presse à Thoune le 28.08.2012. [KEYSTONE/Peter Schneider]
Interview d'Ueli Maurer, ministre de la Défense / Forum / 6 min. / le 11 février 2014
Le ministre de la Défense a défendu mardi la nécessité d'acheter 22 avions de combat Gripen pour 3,126 milliards de francs. Le peuple tranchera en votation le 18 mai prochain.

La campagne concernant l'achat de 22 avions de combat suédois Gripen pour 3,126 milliards de francs entre dans sa phase décisive. Le ministre de la Défense, Ueli Maurer, a défendu mardi la nécessité de cette acquisition, combattue par référendum, pour assurer la sécurité de la Suisse. Le peuple tranchera le 18 mai.

L'achat de nouveaux avions est incontournable, selon le conseiller fédéral. N'appartenant à aucune alliance militaire, la Suisse doit compter sur ses propres moyens pour assurer sa sécurité.

"Investissement jusqu'en 2050"

Cet achat est un investissement jusqu'en 2050, a poursuivi Ueli Maurer, qualifiant le Gripen E de "bon choix". Cet avion ne répond pas seulement aux exigences militaires mais il représente aussi la solution la plus avantageuse en termes d’acquisition et d’entretien.

Enfin, le ministre de la Défense a rappelé les 2,5 milliards de francs d'affaires compensatoires promis à la Suisse, un plus pour l'emploi mais aussi pour un secteur économique "particulièrement intéressant du point de vue technologique".

ats/jvia

Publié

Le Tiger en bout de course

Selon Ueli Maurer, les 54 Tiger qui volent depuis plus de 30 ans, doivent être retirés du service au plus vite.

Si on ne les remplace pas dans les plus brefs délais, la Suisse n'aura, dès la mi-2016, plus que 32 avions de combat à disposition et ne serait plus capable de faire face à des situations extraordinaires, a averti le ministre de la Défense.

Sécurité et symbole patriotique

Pour le ministre de la Défense, la surveillance de l'espace aérien 24 heures sur 24, 365 jours par an, ne serait plus garantie en cas de refus du Gripen.

Ueli Maurer a également évoqué l'un des symboles patriotiques, la Patrouille Suisse, qui serait compromise en cas d'acceptation du référendum.

L'objet de la votation

L'acquisition du Gripen, avalisée par le Parlement après des années de tractations, est combattue par un référendum de la gauche. Quelques bourgeois, emmenés par les Vert'libéraux, y ont apporté leur contribution.

La votation ne portera pas sur l'achat lui-même. Seul le mécanisme de financement peut être contesté devant le peuple. Cette loi institue un fonds qui sera alimenté via une ponction moyenne de 300 millions de francs chaque année et pendant dix ans dans le budget de l'armée.

Saab ne fera pas campagne

L'avionneur suédois Saab ne participera pas à la campagne concernant les 22 avions de combat Gripen. Un accord a été passé en ce sens, a déclaré Ueli Maurer.

L'entreprise ne versera pas non plus d'argent. Ueli Maurer souhaite éviter tout scandale, même s'il doute que l'avionneur puisse influencer le scrutin.

Des politiciens bourgeois avaient appelé le groupe suédois à ne pas intervenir pendant la campagne, suite à sa présence polémique avec un "stand d'information" lors de la très médiatique descente du Lauberhorn à Wengen (BE).